Affaire Khalifa Sall : Le Forum de justiciable exige un « procès juste et équitable »

Ce jeudi, s’ouvre le procès de Khalifa Sall et ses co-accusés, devant le tribunal correctionnel de Dakar.

Au regard des « multiples violations » notées dans le traitement du dossier du député-maire, le Forum du justiciable compte mettre en place un comité monitoring (observateurs) « afin de veiller à ce que les standards les plus élevés qui doivent garantir (aux prévenus) un procès juste et équitable » soient respectés tel que défini dans la constitution et les instruments internationaux. 

Ce comité de suivi, selon Babacar Bâ et ses camarades, « sera composé en particuliers d’observateurs ayant une bonne maîtrise pratique du droit membre du Forum du justiciable et éventuellement, d’autres organisations de la société civile ». A l’issue du procès les observateurs produiront un rapport final qui sera remis au président de la République, aux représentants diplomatiques de chaque pays étranger au Sénégal, aux ONG internationales, aux instances internationales, au ministère de la Justice, au Premier président de la Cour suprême, au président de la Cour d’Appel, au Bâtonnier de l’Ordre des avocats, au président de l’Union des magistrats sénégalais(Ums), à la presse nationale et internationale et à qui de droit.

Ces observateurs, selon le communiqué du Forum du justiciable repris par « Walf Quotidien », « auront pour mission de veiller aux respects des droits de chaque partie Mais également de veiller à la bonne application des textes et lois, de relever et dénoncer auprès de l’opinion nationale et internationale, tout manquement au procès, de saisir des organisations internationales notamment la Cour européenne des Droit de l’homme, en cas de violation des droit de la défense et d’établir des procès-verbaux pour chaque audience ».

T W / Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.