Audit général, cette nouvelle demande préoccupante de Macky Sall

POLITIQUE : Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’État, Macky Sall, a insisté sur la nécessité de renforcer le contrôle de la qualité des matériaux et systèmes de construction, eu égard à la recrudescence de l’effondrement des bâtiments et à la récurrence des incendies dans nos villes et campagnes, en Conseil des ministres hier mercredi, 4 février.

Il a, à ce propos, demandé au ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Sow, d’engager, en liaison avec le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, à travers la Direction de la Protection civile, un audit général des bâtiments, des matériaux et systèmes de construction pour une mise aux normes.

Le Chef de l’Etat invite, dès lors, les ministres concernés, en relation avec l’Association sénégalaise de normalisation et les Ordres professionnels (Ordre des architectes du Sénégal, Ordre des experts et Évaluateurs agrées), à mettre en place une nouvelle réglementation qui préserve davantage la qualité, la sécurité et la durabilité des constructions autorisées et des habitations.

Macky Sall indique, dans cette perspective, la nécessité de renforcer en ressources humaines, l’Inspection générale des constructions et des bâtiments, dans le cadre de la réalisation du programme des 100.000 logements et du développement des constructions en hauteur.

A la Médina, fin novembre 2020, Abdoulaye Barry, un bébé de deux ans, a succombé des suites de l’effondrement d’une dalle d’un immeuble situé à la Rue 41 X 30. Renseignement pris sur place, par nos confrères d’emedia, le bâtiment R+2 en question fait partie des 120 menaçant ruine répertoriés par les services de Bamba Fall, le maire du populeux quartier de Dakar.

TW médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.