Coronavirus : une enveloppe de 1 milliard 400 millions FCFA dégagée et plusieurs grandes mesures prises en Conseil des ministres

SANTÉ – Le président de la République a confirmé en Conseil des ministres le déblocage d’une enveloppe de plus de 1 milliard 440 millions FCFA pour faire face à l’épidémie de Covid 19.

Le chef de l’État « a informé avoir validé le Plan national de riposte contre l’épidémie à Covid-19 avec la mise en place immédiate de ressources financières supplémentaires d’un montant de 1.440.584.650 FCFA. Il a souligné la nécessité de faire fonctionner le dispositif de riposte 24h/24, au regard du niveau de menace très élevé ».

Les ministres du gouvernement sont par ailleurs interdits de séjour à l’étranger. Le président de la République Macky Sall leur a demandé de ne pas effectuer de mission en dehors du Sénégal. Face à l’épidémie de coronavirus, c’est aussi l’une des décisions fortes issues de la réunion hebdomadaire du 4 mars 2020. « Il a demandé aux ministres de ne pas effectuer de mission en dehors du territoire national », apprend-on.

Par ailleurs, le président Sall a aussi décidé « de réduire au strict minimum les missions des agents publics à l’étranger ». Aussi, le gouvernement va avoir recours, au besoin, aux différentes « représentations diplomatiques ».

Toujours en réponse aux cas de coronavirus détectés sur le territoire sénégalais, le président a, par précaution, recommandé « de différer la célébration ou la tenue de certains événements populaires inscrits dans le calendrier républicain ».

Ainsi, « la journée nationale de salubrité du 07 mars 2020 » et « la journée internationale de la femme prévue le 08 mars 2020 » sont principalement concernées par cette mesure.

L’épidémie de coronavirus a aussi amené le président de la République Macky Sall a réaménagé son agenda. La tournée économique qui devait le conduire dans le nord du pays est reportée. « Le président de la République a décidé de reporter au 05 avril 2020, le début de la tournée économique initialement prévue le 24 mars 2020, ainsi que le Conseil des ministres délocalisé de Matam », indique le communiqué du Conseil des ministres.

Le président Sall a également « insisté sur l’impératif d’une surveillance rigoureuse, permanente et efficiente de nos frontières ».

Le Sénégal a enregistré son premier cas de coronavirus le lundi 2 mars. Un deuxième cas de contamination a été détecté le mardi. Ce mercredi, 4 mars 2020, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a confirmé 2 nouveaux cas qui portent le bilan à 4 cas de contamination.

Les 3 personnes contaminées sont de nationalité française et elles sont arrivées au Sénégal à la fin du mois de février 2020.

La quatrième personne contaminée est âgée de 33 ans et est de nationalité anglaise. Selon le ministère de la Santé, c’est le 24 février qu’elle est arrivée au Sénégal.

T W médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.