Côte d’Ivoire : décès de Charles Koffi Diby, ancien ministre de l’économie

Le président du conseil économique et social ivoirien Charles Koffi Diby, figure de la politique ivoirienne, plusieurs fois ministre, est décédé samedi à l‘âge de 62 ans à Abidjan, ont annoncé ses proches la presse.

M. Diby a notamment été ministre de l’Économie et des finances des gouvernements d’Union nationale issus des accords de paix de 2007 à 2012 sous la présidence de Laurent Gbagbo et avec l’ancien chef rebelle Guillaume Soro comme Premier ministre. 

En 2012, il avait brièvement occupé ce poste sous la présidence d’Alassane Ouattara qui l’avait ensuite placé aux Affaires étrangères de 2012 à 2016 avant d‘être nommé au Conseil économique et social. 

 

Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), fondé par l’ancien président Félix Houphouet-Boigny, il avait aussi été ministre délégué de l’Économie et des finances de 2005 à 2007. 

“Je garde de lui l’excellent souvenir d’un homme d’Etat, doté d’une perception aigüe des enjeux et des défis du monde de la Finance, habité d’une humilité légendaire, qui a été l’un des principaux artisans du redécollage économique de notre pays”, a écrit dimanche Guillaume Soro dans un communiqué parvenu à l’AFP.

“La Côte d’Ivoire perd un grand homme. Je m’associe entièrement au deuil du peuple de Côte d’Ivoire, qui gardera de M. Charles Koffi Diby l’image d’un homme qui aura servi l’Etat jusqu‘à son dernier souffle”.

T W médias / Actu Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.