Covid-19 : mise en place d’un système de prise en charge extra-hospitalière

SANTÉ : Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS), Docteur Abdoulaye Bousso, a annoncé, samedi, la mise en place d’un système de prise en charge extra hospitalière des cas de Covid-19 pour les personnes asymptomatiques.

’’Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de cas et l’objectif est de ne pas perturber nos établissements de santé, de ne pas faire de nos hôpitaux des structures Covid pouvant porter préjudice aux autres maladies’’, a-t-il déclaré lors du point mensuel sur l’évolution de la maladie au Sénégal.

Il avait à ses côtés le ministre de la Santé, la directrice de la Santé, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, le Pr Moussa Seydi, Coordonnateur national de la prise en charge médicale des patients, le Directeur de l’Institut Pasteur et le Directeur du Samu national.  

91 nouvelles contaminations au covid-19 ont été rapportées ce samedi, ce qui porte à 1115 le nombre total de personnes infectées depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, il y a deux mois jour pour jour.

Cette prise en charge extra-hospitalière concerne les cas peu symptomatiques qui sont asymptomatiques, selon Docteur Bousso, soulignant que certains patients pensent même qu’ils ne sont pas malades, ‘’car ne développant pas des pathologies’’.  

A cet effet, des sites ont été identifiés, a dit le responsable du COUS, citant le hangar des pèlerins de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, la base aérienne de l’Armée de Thiès qui a été mise à la disposition du ministère de la Santé et de l’Action Sociale et le Centre des Armées de Géréo.   

’’Sur ces sites d’une capacité de 400 lits, on va y accueillir des patients peu symptomatiques qui vont y être pris en charge par une équipe médicale qui sera déployée 24/24. Une ambulance médicalisée y sera positionnée’’, a annoncé Docteur Abdoulaye Bousso.

Les patients y seront pris en charge dans les meilleures conditions, a t-il assuré, ajoutant que ces structures permettront de réserver l’hôpital aux personnes qui ont plus de symptômes.    

T W médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.