Décès de Thione Seck : « Adieu, maître de la parole »

CONTRIBUTIONS : « Je viens d’apprendre le décès de Thione Seck ce 14 mars 2021. (Il était) artiste, compositeur, auteur et interprète, leader du Raam Daam. Bilaay àdduna bii jeex na ba noppi ! Alors Thione ne finira pas son projet musical continental.

Son répertoire est immense et il a chanté tous les thèmes sociaux, politiques, religieux et la nature !
Maître incontesté dans l’art lyrique, virtuose à la voix exceptionnelle, Thione Seck a innové le fond et la forme de la musique sénégalaise voire africaine. Autant à l’aise dans la musique traditionnelle que moderne, Thione Seck a mis en orbite des ténors, artistes, aujourd’hui incontournables de Mapenda à Waly Seck en passant Assane Ndiaye, Ousmane Seck entre autres.

« Jën yu mag yi jeex nañu yaboy bee fi des te ku giiroo di nga fot » (les poissons nobles sont épuisés, il ne restent que les allaches et celui qui s’en empiffre aura leurs arêtes au travers de la gorge), chantait-il ! Quelle belle métaphore, éternelle et actuelle, en ce mars 2021 de tensions et d’invectives. Quelle leçon de vie à ceux qui s’arc-boutent à des privilèges et des richesses, à ceux qui se salissent mutuellement la réputation à cause d’idéologies et d’egos surdimensionnés.

Merci Thione mu Diagga d’avoir servi la culture avec autant de talent et d’engagement ! Mes condoléances à ta famille et à la Nation sénégalaise et à l’Afrique.

Salut artiste ! Repose en paix doyen « Papa Thione », notre fils Waly Seck tient haut le flambeau!
Paix à ton âme .

Dr Massamba Guèye

TW médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.