Décès du Professeur Iba Der Thiam

SOCIÉTÉ : L’ancien ministre de l’Education (sous le régime de Abdou Diouf) Iba Der Thiam a tiré sa révérence. Il était chargé par le chef de l’Etat Macky Sall de piloter la rédaction de l’Histoire Générale du Sénégal. Il était un éminent professeur d’histoire. 

Iba Der Thiam est né le 26 février 1937 à Kaffrine, est un professeur d’université et homme politique sénégalais.

Après avoir été dix-huit ans responsable syndical, Iba Der Thiam obtient une maîtrise d’histoire en 1972, alors qu’il a 35 ans, puis il est agrégé d’histoire et devient maître de conférence d’histoire à l’Université de Dakar en octobre 1974. Il fait partie du Comité scientifique de l’UNESCO chargé de rédiger l’Histoire générale de l’Afrique.

Il a été ministre de l’Éducation nationale du président Abdou Diouf dans le gouvernement Niasse I du 3 avril au 29 avril 1983.

Il est le secrétaire général de la Convention des démocrates et des patriotes/Garap-Gui, député et vice-président de l’Assemblée nationale.

Candidat à l’élection présidentielle de 2000, il a recueilli 1,2 % des voix au premier tour, se classant en cinquième position.

TW médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.