Deniers publics: 12,2 milliards de Fcfa volés entre La Poste, Lonase, le Trésor, la Sicap et l’Ipres

SOCIÉTÉ : Les détournements de deniers publics se sont enchainés durant ces derniers mois. Rien qu’entre le Trésor, la Lonase, Postefinances, la Sicap, la Poste et l’Ipres, « Libération » a établi un préjudice global de 12,2 milliards de Fcfa.

C’est la dernière saga en date. Le 23 décembre dernier, le juge du 8ème Cabinet plaçait sous mandat de dépôt Abdoul Aziz Diop (percepteur de Mbacké de 2015 à avril 2021) et Mouhamed Ndiaye (percepteur de Saint-Louis de 2020 à avril 2021) pour détournements de deniers publics portant sur la somme de 4,6 milliards de Fcfa. Quelques jours plus tôt, Alexandre Xavier Manga, chef de l’agence Postefinances de Dakar et Kéba Diédhiou, caissier dans ce centre, étaient écroués par le juge du deuxième cabinet pour détournement de deniers publics portant sur 1,7 milliard de Fcfa.

Le même sort a été réservé à Ndeye Dieynaba Diallo, caissière municipale de l’agence de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) de Grand-Dakar mise en cause et écrouée pour 1,4 milliard de Fcfa.

Le quotidien « Libération » révèle que la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap), qui a déposé une plainte avec constitution de partie civile, a été « escroquée » à hauteur de 4,2 milliards de Fcfa.

La Grande Poste de Dakar a été touchée, l’ancien receveur, Amady Dia, avait « pris » 100 millions de Fcfa avant de disparaître dans la nature. Toujours selon « Libération », à l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), ce sont 207 millions de Fcfa qui ont été volés en 10 mois dans l’affaire dite des tickets-restaurants.

Parmi toutes les personnes inculpées, seules deux sont encore en détention préventive. 

TW médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.