Dernière journée de la ligue 1 Génération Foot, un champion avec la manière

Le club de Mady Touré a mis le bouchés doubles même pour cette de fin championnat en alignant son équipe type….

Samedi dernier, le Génération foot a reçu le trophée de Champion du Sénégal de football des mains de Saer Seck (président de la Ligue pro) après sa victoire (3-0) sur son dauphin, Guediawaye Football Club.
Pour cette saison, les Académiciens sont allés chercher la meilleure défense (22 buts) et la meilleure attaque (52 buts) et même le recordman du meilleur buteur de la ligue 1 sénégalaise en la personne d’Ibrahima Niane avec 19 réalisations (un record).
3 buts à 0, c’est le score final du match qui opposait le champion du Sénégal et son dauphin au classement  Guédiawaye Football Club à Deni biaram Ndao ce Samedi 23 juin. Les Académiciens ont mis la barre très haute en marquant trois buts chez eux pour terminer en apothéose un parcours extraordinaire durant cette saison 2016-2017 où ils ont balayé tous leurs adversaires. 17 victoires, 6 nuls, 3 défaites, meilleure équipe à l’Extérieur, meilleure équipe à domicile, GF était presque seule en Ligue 1.
Le club de Mady Touré a mis le bouchés doubles même pour cette de fin championnat en alignant son équipe type afin d’améliorer les statistiques de meilleure défense détenue par son hôte (22 buts encaissés) et de meilleure attaque de cette saison. Autres enjeux de cette saison aussi, c’était de permettre à leur buteur-maison,  Ibrahima Niane de battre le  record de Pape Ibnou Ba ancien sociétaire de la Linguère de Saint-Louis qui détenait le record du meilleur buteur du championnat du Sénégal jusqu’ici avec 17 réalisations.
Et c’est désormais chose faite. Ce record est battu par l’attaquant de Génération Foot qui a fini de signer un contrat de 5 ans avec le Metz. Ibrahima Niane est depuis samedi le recordman du meilleur buteur de la ligue 1 sénégalaise avec 19 réalisations à son actif.
 Dans leur chaudron de Deni Biram Ndao, les Académiciens ont ouvert les hostilités dès la 3ème minute sur un corner bien exécuté. Et c’est le meilleur buteur du championnat, Ibrahima Niane qui viendra couper la trajectoire du ballon d’une tête imparable au premier poteau pour le 1 but à 0.
A la 18e minute sur une chevauchée de Malick Cissé qui élimine toute la défense des Banlieusards, c’est sur une passe en retrait de celui-ci qui va retrouver encore Ibrahima Niane au point de pénalty qui double la mise.
Juste avant le début de la seconde  période, le coach de Gfc, Cheikh Guèye a effectué deux changements pour contrecarrer le jeu dans les intervalles des hommes d’Olivier Perrin. Mais avec un Ibrahima Niane des grands jours, c’était peine perdue. Puisque Génération foot va fini par marquer son troisième but. Un «coup de grâce» qui porte la signature de… Ibrahima Niane
Sorti en tout fin de match, le désormais sociétaire de Metz, a fait ces adieux de la plus belle des manières en s’offrant un hat-trick pour son dernier match à Deni Biram Ndao. Il entame une nouvelle aventure avec le FC Metz avec la ferme intention de marquer d’une empreinte indélébile la Ligue 1 française aussi. Bon vent champion !
T W / Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.