Diplomatie : général Tine rejoint son poste en Russie

SOCIÉTÉ : Nommé, en novembre dernier, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal auprès de Son Excellence Vladimir Poutine président de la Fédération de Russie, le Général d’Armée, Jean Baptiste Tine a rejoint, hier, son poste. Il remplace à ce poste monsieur Abdou Salam Diallo, appelé à d’autres fonctions.

Le général de corps d’Armée (2ème section) atterrit dans un pays engagé dans un conflit armé avec son voisin l’Ukraine. Rompu aux métiers des armes et ayant dirigé la gendarmerie nationale, pendant deux années, il saura être un interlocuteur valable des autorités russe et surtout être un relais efficace du Président Macky Sall qui préside actuellement aux destinées de l’Union africaine.

Il faut le rappeler, Jean Baptiste Tine a été le premier général nommé, chez les pandores, par le président de la République, Macky Sall, quelques mois seulement après son accession à la magistrature suprême. C’était le 1er janvier 2013, après une carrière remplie de gloire. Entré en service le 1er septembre 1981, le général a gravi tous les échelons avant de trôner à la tête de la gendarmerie. Sous-lieutenant dès le 1er octobre 1984, lieutenant en 1986, capitaine en 1991, chef d’escadron à partir de 1997, il a été nommé lieutenant-colonel 2003, puis colonel en 2006.

Sa carrière militaire durant, il s’est distingué par sa rigueur et sa haute définition de l’éthique et de l’exemplarité qu’il n’a eu de cesse de partager avec ses troupes. « La discipline, aimait-il dire à ses hommes, est la force principale des armées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.