Épidémie d’oreillons chez les enfants

SANTÉ : Depuis quelque temps, une épidémie d’oreillons est notée chez les enfants, surtout ceux qui vont à l’école. Selon l’avis de la pédiatre Dr Aminata Mbaye, les oreillons sont une maladie virale aigue très contagieuse.

Elle est causée par un virus appelé paramyxovirus. La maladie se manifeste par une tuméfaction de la glande parotide, qui peut être unilatérale, cela veut dire d’un seul côté ou bilatéral de deux côtés, et cela refoule le lobe de l’oreille.

Elle donne à l’enfant un visage qui ressemble à une poire, c’est-à-dire un aspect piriforme. Dr Aminata Mbaye qui précise que la maladie est très souvent associée à de fortes fièvres, des difficultés à s’alimenter. D’autant que l’enfant à une angine, c’est-à-dire des irritations au niveau de la gorge, des maux de tête et des douleurs qui sont provoquées quand on palpe la région qui est sous l’oreille.

La maladie est contagieuse et cette contamination se fait de manière directe par voie aérienne et par les gouttes de salive, d’où les cas d’épidémie en milieu scolaire. Les limites de la survenue de la maladie, souligne-t-elle, se situent entre 7 jours avant l’apparition des signes et 7 jours après l’apparition des premiers signes.

Et durant cette période, prévient-elle, spécifiquement pour les garçons, il faut très bien faire attention aux testicules parce qu’il peut y avoir l’ortie horienne qui est un facteur d’atrophie testiculaire. Cela peut entraîner une stérilité à l’âge adulte, prévient-elle. Pour le traitement, elle préconise un antalgique pur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.