Fête de la Musique au Sénégal

36 ÈME édition de la fête de la musique un 21 juin sans vibration

En prélude à la 36ème édition  de la fête de la musique prévue le 21 juin, le comité préparatoire de l’édition 2017 a  décliné hier, à la Maison de la Culture Douta Seck, son agenda dans le cadre de cette journée.

Sans folklore, le Sénégal célèbre la Fête de la Musique ce 21 juin. Depuis trois ans, la célébration de cette fête coïncide avec le mois béni de ramadan. Une période où la pratique religieuse est au-dessus de tout. Aussi, un moment de trêve et de repos pour les musiciens, en général. Pour marquer la journée, le Sénégal va vivre l’évènement de manière assez singulière, dans un contexte particulier car, coïncidant avec la ‘’Nuit du Destin’’ appelée ‘’Leylatoul Khadr’’.

Face à la presse hier, le comité préparatoire de l’édition 2017 a jugé opportun d’organiser des débats sur différentes thématiques,  au Grand-théâtre, pour marquer cette journée. ‘’Dans ce contexte, le comité préparatoire de la fête de la musique a décidé, spécialement pour cette édition, d’axer sa programmation  sur l’organisation et la tenue de panels de réflexion et d’échanges dans différents domaines. Ils concernent le développement structurel de la musique, de ses acteurs, de son environnement juridique, social, professionnel et de sa gestion en général’’, renseigne le coordinateur du comité Iba Gaye Massar.

D’après lui, le slogan de cette fête dédiée à la musique, ‘’la fête de la musique, faites de la musique‘’, doit ‘’nécessairement’’ prendre en compte la capacité de pouvoir faire de la bonne musique. Sur ce, informe le coordinateur, des panels seront animés par ‘’d’éminentes personnalités’’ du secteur de la musique. Les thèmes retenus pour cette manifestation sont ‘’la problématique de la production et de la diffusion des œuvres musicales sénégalaises’’, ‘’le financement, la diffusion et le sauvegarde du patrimoine’’, etc. Aussi, une  présentation et une séance d’écoute du CD opus de Samba Diabaré Samb, ‘’Xalamiste’’, est dans l’agenda de cette journée. En outre, il faut signaler qu’à cette occasion, le comité préparatoire rendra également hommage à feu Mamadou Konté, initiateur et fondateur du festival ‘’Africa Fête’’. Ex-membre de la Coordination Nationale de la Fête de la Musique, il est décédé le 20 juin 2007.

LIRE LA SUITE

TAMBAWEB / Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.