Football : vendredi noir pour le football égyptien

SPORTS : Le football égyptien vient d’être frappé par le malheur. Son emblématique entraîneur de 2004 vient de quitter le monde des vivants.

Hassan Shehata, né le 19 juin 1949 à Kafr El Dawwaren en Egypte, fut un ancien joueur égyptien. Il a évolué au sein de l’équipe nationale au poste d’attaquant.

Il a évolué au Zamalek SC, au Kazma SC. En tant que joueur, il a disputé trois (3) phases finales de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec l’équipe d’Égypte en 1974, 1976 et 1980. Il a été élu meilleur joueur de la compétition de 1974.

Après sa carrière footballistique, il a embrassé la carrière d’entraîneur. Devenu entraîneur, il a dirigé différents clubs dont le Zamalek SC, Al Wassi Dubaï, Al Merreikl Omdurman, Shourta etc. En 2004, il prend en main les commandes de l’équipe nationale égyptienne, en remplacement de l’italien Marco Tardelli. S’appuyant sur un groupe formé pour l’essentiel de footballeurs locaux disputant le championnat national, une autre spécificité de l’Égypte (Abou Treika…), le succès sera vite au rendez-vous avec une victoire lors de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2006 organisée par l’Égypte (victoire aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire). Une autre lors de la CAN 2008 face au Cameroun (1- 0) puis de nouveau face au Ghana (1à0) pour la troisième fois consécutive avec l’Égypte (record).

Il fut le premier entraîneur a avoir remporté trois coupes d’Afrique des Nations (CAN) consécutivement 2006, 2008 et 2010. Une performance jamais égalée en Afrique.

Malheureusement, ce vendredi 30 avril, l’ancien joueur et entraîneur des pharaons d’Égypte Hassan Shehata vient d’être décédé.

Toutes nos condoléances à sa famille et à son pays.

TW médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.