France : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle

INTERNATIONAL : Le président sortant Emmanuel Macron s’est largement qualifié pour le second tour de la présidentielle dimanche, avec un score de 27,6% à 29,7% des suffrages exprimés, devant la candidate RN Marine Le Pen, entre 23,5% et 24,7%, selon les premières estimations des instituts de sondage à 20H00. Donné troisième, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon se situe entre 19,8 et 20,8%, devant Eric Zemmour (Reconquête!), entre 6,5% et 7,1%, l’écologiste Yannick Jadot entre 4,4% et 5% et la candidate LR Valérie Pécresse entre 4,3% et 5%. Suivez toutes les réactions.

 Le président sortant Emmanuel Macron s’exprime en direct du XVe arrondissement de Paris. Il est arrivé en tête du premier tour, avec 28,3% des votes.  Après avoir salué les 12 candidats à la présidentielle, et remercié ceux qui ont appelé à voter pour lui pour faire barrage à l’extrême-droite, Emmanuel Macron a déclaré « que rien n’est joué. Le débat à venir dans les quinze jours est décisif pour la France et pour l’Europe. »

« J’invite nos concitoyens, quelle que soit leur sensibilité au premier tour, à nous rejoindre […] Cela ne vaudra pas soutien. Je veux ici saluer leur clarté à l’égard de l’extrême-droite pour faire barrage à l’extrême droite (…). Je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France, je veux bâtir avec eux une action commune au service de notre nation. Emmanuel Macron a également tendu la main à ceux qui ne se sont pas déplacés jusqu’aux urnes, alors que l’abstention a atteint plus de 26%. « A tous nos compatriotes tournés vers l’abstention ou le vote extrême,  je veux les convaincre dans les jours à venir que notre projet répond plus solidement que celui de l’extrême-droite. »

TW médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.