France : Macron réélu président de la République

INTERNATIONAL : Emmanuel Macron a été réélu président de la République, dimanche, en obtenant 58,8 % des suffrages face à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen (41,2 %). Suivez les réactions et les discours sur notre liveblog.

• Le président sortant Emmanuel Macron a recueilli 58,8 % des voix lors du second tour de l’élection présidentielle, dimanche 24 avril, contre 41,2 % pour Marine Le Pen, selon les estimations de notre partenaire Ipsos Sopra-Steria.

• Lors d’une allocution prononcée devant ses partisans sur le Champ-de-Mars, à Paris, Emmanuel Macron a remercié les électeurs ayant voté pour lui « non pour soutenir » ses idées, « mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite », ajoutant qu’il avait « conscience que ce vote (l)’oblige pour les années à venir ».

• Marine Le Pen s’est exprimée rapidement après l’annonce des résultats. « Les idées que nous représentons arrivent à des sommets (…) Le résultat représente en lui-même une éclatante victoire », a-t-elle déclaré depuis son QG électoral.

• Arrivé en 3e position lors du premier tour, Jean-Luc Mélenchon a estimé que la défaite de Marine Le Pen est « une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple », tout en soulignant qu’Emmanuel Macron était « le plus mal élu des présidents de la Ve République ».

• Marine Le Pen comme Jean-Luc Mélenchon ont insisté lors de leurs interventions sur les législatives à venir, les 12 et 19 juin, pour lesquelles ils espèrent mobiliser les électeurs.

• L’abstention est estimée à 28,2 % par notre partenaire Ipsos Sopra-Steria, en hausse de 1,9 point par rapport au premier tour et de 2,7 points par rapport au second tour de 2017 (25,44 %).

TW médias / France 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.