Gambie : des dizaines de biens et de comptes bancaires appartenant à Jammeh trouvées par les enquêteurs

49 propriétés répertoriées dans la capitale Banjul, de six comptes bancaires et de trois entreprises, dont la liste a été soumise à la Haute Cour de justice.

La commission d’enquête sur les avoirs de Yahya Jammeh en Gambie commence à porter ses premiers résultats. Le ministre de la Justice vient d’annoncer la découverte par cet organe de dizaines de propriétés, de comptes bancaires et de sociétés appartenant à l’ancien président du pays.

Il s’agit exactement, à en croire le ministre, de 49 propriétés répertoriées dans la capitale Banjul, de six comptes bancaires et de trois entreprises, dont la liste a été soumise à la Haute Cour de justice.

Cette annonce intervient juste une semaine après que le chef de l’Etat Adama Barrow a annoncé la création de la commission chargée de faire la lumière sur les biens de l’ancien dirigeant. En effet, ce dernier est accusé de s‘être enrichi avec de l’argent public et d’avoir dérobé plusieurs millions de dollars dans les caisses de l’Etat.

En mai 2016, notamment, la justice gambienne a annoncé la saisine d’environ 50 millions de dollars d’actifs et de 131 propriétés appartenant à M. Jammeh, et a gelé ses 80 comptes bancaires.

Perdant de l‘élection en décembre 2016, Yahya Jammeh a pendant de longues semaines refusé de céder le pouvoir à son successeur. Sur une médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), il s’est finalement résolu à un exil vers la Guinée équatoriale. À son départ, des rumeurs l’ont accusé d’avoir pillé les caisses de l’Etat avant que la Banque centrale gambienne ne les démentes.

T W / International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.