Gestion covid-19 au Sénégal: Les Sages Républicains en phase avec le Président Macky Sall

POLITIQUE : Le Conseil National des Sages Républicains (CNSR) a tenu ce jeudi 11 juin 2020, à son siège à Dakar, sa réunion politique sous la présidence de son coordonnateur national, Monsieur Maham DIALLO. Cette réunion a permis de se pencher sur la situation nationale du pays marquée par la gestion de la covid-19.

Le Conseil National des Sages Républicains se réjouit des mesures fortes et courageuses prises par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal et salue son sens élevé de l’écoute qui lui a permis de répondre positivement aux aspirations de son peuple. Le Conseil note également la pertinence du Programme de résilience économique et social, à hauteur de 1000 milliards de francs CFA, pour soutenir les ménages, les entreprises et même les Sénégalais de la diaspora.

En ce qui concerne la distribution de l’aide alimentaire destinée aux populations les plus touchées par la pandémie, le Conseil constate que les impératifs d’équité, de régularité et de transparence fixés par le Chef de l’Etat ont été respectés et se traduisent notamment par la mise en place du comité de pilotage regroupant des représentants des institutions, de l’opposition, des acteurs de la société civile.

Au regard de la riposte communautaire renforcée, le CNSR exprime son adhésion appuyée au Président de la République suite à sa décision d’assouplir l’état d’urgence pour permettre à toutes les forces vives de la Nation de contribuer activement à l’effort économique pour permettre à notre pays de garder le cap de l’émergence malgré les impacts de la covid-19.

Analysant le taux de létalité national, le Conseil National des Sages Républicains s’incline devant la mémoire des disparus, prie pour le repos de leurs âmes et exprime son inquiétude quant à la typologie du taux de mortalité majoritairement composé de personnes âgées. Aussi, le CNSR invite-t-il les populations au respect scrupuleux des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour protéger, particulièrement, les personnes les plus exposées au virus.

Enfin, le Conseil National des Sages Républicains réitère son appel à toutes les compétences sénégalaises à mettre leur génie au service de l’intérêt suprême de la Nation pour traverser cette crise sanitaire inédite.

TW médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.