« JIGEEN ÑI », des instrumentistes passionnées à l’assaut de la scène…

CULTURE : L’orchestre « Jigeen ñi », composé exclusivement de musiciennes sénégalaises dont l’ambition est de s’imposer à terme partout sur la scène musicale, travaille d’arrache-pied pour sortir son premier album avant juin prochain.

Pour ce faire, les membres de « Jigeen ñi » (Les femmes en wolof) enchaînent les répétitions au 3e étage du Grand Théâtre national, à Dakar, dans l’espoir de sortir d’ici le prochain cette première production dont le titre ’’Jigeen » s’inspire du nom de l’orchestre.

Cet album en projet sera composé de huit morceaux dont les cinq sont déjà en boite au « studio Bleu » de Mamadou Ndiaye, chef d’orchestre de Waly Ballago Seck.
 
Il va rendre hommage à toutes les femmes à travers le monde et les femmes sénégalaises et africaines, selon Khady Dieng, la pianiste du groupe et cheffe d’orchestre de « Jigeen ñi ». 
 
« Cet album sera un hommage à toutes les femmes, nos mamans, nos sœurs, toutes les femmes du monde, honorer les femmes du secteur de la musique (…)’’, a-t-elle déclaré dans un entretien avec l’APS.
 
Il s’agit de mettre en exergue tous les domaines dans lesquels les femmes sont mis en valeur, « secteurs où on pense que les femmes peuvent contribuer pleinement au développent du pays », ajoute la chef d’orchestre de « Jigeen ñi ». 
 
« L’album sera dédié à la femme pour qu’elle puisse prôner l’excellence dans le monde entier », insiste la pianiste du groupe qui a déjà sorti plusieurs singles depuis 2018, année de sa création.
 
 
TW médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.