Kenya/ William Ruto confirmé président de la République par la Cour Suprême: Raila out !

La Cour suprême du Kenya a définitivement scellé le sort de l’élection présidentielle. Elle confirme les résultats délivrés en première instance par le Commission électorale indépendante. William Ruto est déclaré vainqueur de l’élection et nouveau président de la république. Pour Raila Odinga, c’est peut-être le clap de fin.

La Cour Suprême du Kenya vient de rendre son verdict susceptible de non recours. Elle a déclaré que les résultats proclamant la victoire de William Ruto à la présidentielle sont valables. Les requêtes de l’opposant éternel Raila Odinga ont tout simplement été rejétées par les juges kenyans. William Ruto est donc confirmé 5e président du Kenya.

« C’est une décision unanime. Les recours sont par la présente rejetés. En conséquence, nous déclarons le premier défendeur (William Ruto) président élu », a déclaré la présidente de la Cour suprême Martha Koome. Elle a rappelé qu’en vertu de la constitution, M. Ruto doit prêter serment le 13 septembre. Il deviendra ainsi à 55 ans le cinquième président du pays depuis l’indépendance 1963. 

William Ruto a crée la surprise en battant Raïla Odinga lors d’une présidentielle dont l’issue paraissait acquise à l’opposant. Ce dernier avait contre toute attente reçu le soutien important du président sortant Uhuru Kenyatta. Une alliance qui n’aura pas été bénéfique pour Raila Odinga qui espérait enfin devenir président du Kenya. William Ruto a donc triomphé et met fin à l’omniprésence de Odinga et des Kenyatta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.