Korité 2022: selon l’ASPA le croissant lunaire ne sera pas observable le samedi 30 avril

SOCIÉTÉ : La lune apparaîtra le samedi 30 avril 2022, mais il sera impossible de l’observer à l’oeil nu, selon l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA), dans un communiqué rendu public ce mardi.

« La conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Samedi 30 Avril à 20h29mn UTC, APRÈS LE COUCHER DU SOLEIL. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. Samedi 30 Avril : La conjonction se produisant à 20h29, soit 1h après le coucher du Soleil à 19h26, La Lune se couchera AVANT le Soleil quasiment partout à travers le monde et ne sera pas observable dans ces conditions », peut-on lire dans le document.

L’ASPA ajoute que le Dimanche 1er Mai, la Lune se couchera à 20h09, soit 45mn après le Soleil qui se couche à 19h26. « Elle sera alors âgée de 23h et sa surface éclairée sera de 0.95%. Le croissant sera très faible mais observable à l’œil nu (assez difficilement) partout à travers le Sénégal où le ciel est bien dégagé. Lundi 2 Mai : La Lune se couchera à 21h00, soit 1h33 mn après le Soleil qui se couche à 19h27. Elle sera alors âgée de 2 jours après la conjonction, ce qui est tardif pour un premier croissant », souligne le communiqué.
 
Qui précise que « Le croissant lunaire du Dimanche 1er Mai sera très fin tenant compte de la faible surface éclairée et de l’éloignement de la Lune qui sera à 401.946 km de la Terre. Il sera nécessaire d’avoir de bonnes conditions atmosphériques pour l’observer à l’œil nu mais cela est possible. Le lendemain, Lundi 2 Mai, le croissant sera âgé de 2 jours ».

L’ASPA organisera une séance d’observation publique pour la recherche du Croissant Lunaire le Dimanche 1er Mai à partir de 19h sur la corniche, au niveau du parcours sportif, rond-point en face de la Bibliothèque Universitaire. « Nous invitons le public à contribuer à la recherche de ce croissant. Nous rappelons également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au dessus de là où le Soleil se couche », conclut l’ASPA.

TW médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.