Le CESE sur le terrain du civisme

Le Conseil Economique, Social et Environnemental(Cese) a démarré ses auditions et ses panels sur le civisme et la citoyenneté.

Après l’ouverture officielle de la session le mardi 29 octobre dernier sur le thème de l’évaluation prospective de l’acte III de la décentralisation, c’était au tour des experts en changement de comportement et en communication sociale de défiler hier lundi 4 novembre pour des échanges avec les conseillers sur le rôle et la place des dépositaires de pouvoir et des médias dans le développement et le renforcement du civisme et de la citoyenneté chez les jeunes.

Le Colonel Cambel Dieng, expert en sciences comportementales, le Pr Fatoumata Signaté et Falilou Ba, Docteur en communication ont, tour à tour fait l’état des lieux du civisme et de la citoyenneté dans notre pays en décrivant toute une chaine de responsabilités impliquant la famille, les Médias, les structures d’encadrement et Associations de jeunes, les chefferies traditionnels, les communicateurs traditionnels, mais également l’Etat invité à durcir la législation.

Dans les interventions des experts comme des conseillers, il a été également beaucoup question des médias dont la responsabilité est engagée surtout lorsque les choix rédactionnels font souvent l’impasse sur ces questions de société qui vont déterminer l’avenir du Sénégal.

Les Conseillers s’engagent à juguler ce fléau des temps nouveaux qui «menace l’équilibre précaire de notre société», selon Mme Maimouna Isabelle Dieng, Présidente de l’inter commission, qui a présidé la séance en l’absence de Mme Aminata Touré.

T W médias / Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.