Le Leylatoul Khadr sera célébré le 28 avril …

SOCIÉTÉ : La communauté mouride (confrérie religieuse) va célébrer le leylatoul Khadr (nuit du destin, dans la religion musulmane) dans la nuit du 28 au 29 avril prochain à Touba (Centre), a appris jeudi l’APS, des organisateurs.

‘’La particularité cette année, est que toute la communauté musulmane dans son ensemble qui va fêter la nuit du Leylatou Khadr en même temps’’, a déclaré Serigne Abdou Lahat Mbacké, président du Comité d’organisation de cette manifestation religieuse.

Il s’exprimait au cours d’un Comité régional de développement (CRD), consacré aux préparatifs de la nuit du destin, organisée par la famille de feue Sokhna Maï Mbacké à Touba.

‘’Des récitals de Khassida, de Coran, qui seront au menu pour la célébration de ‘’la meilleure des nuits’’, a-t-il annoncé.

Selon lui pour une bonne organisation, ‘’il est important que les fidèles soient accueillis dans de meilleures des conditions sur le plan sécuritaire, sanitaire’’.

‘’C’est dans ce sens que le Comité d’organisation a sollicité la présence de 25 éléments de Gendarmerie et 100 éléments pour la Police’’, a-t-il précisé.

Les organisateurs ont aussi demandé à la SENELEC, de mettre certains sites notamment le quartier HLM hors délestage ainsi que les quatre forages qui alimentent les zones névralgiques pour cet évènement religieux.

S’agissant du volet Assainissement, le service régional a promis de mettre à la disposition du Comité d’organisation cinq camions qui vont faire 160 vidanges durant quatre jours. En plus, 20 toilettes mobiles seront installées au niveau des sites pendant trois jours.

Le service régional de l’Assainissement a aussi prévu des opérations de saupoudrage par le service d’hygiène mais également des contrôles qualité qui seront fait dans les marchés et commerces de la ville de Touba, en collaboration avec le service du Commerce.

Venu présider la rencontre, l’adjoint au Gouverneur, chargé des affaires administratives, Oumar Ndiaye, a donné les assurances d’une bonne organisation de ce évènement.

‘’Nous avons ensemble vidé les différentes questions liées à une bonne organisation de ce grand événement religieux. Les différents services se sont engagés et une réunion d’évaluation sera organisée à Touba et on verra (…)’’, a-t-il dit.

M. Ndiaye a invité les différents services notamment la SENELEC et l’hydraulique de faire le nécessaire pour que les engagements ‘’pris soient respectés’’ avant le jour de cette manifestation religieuse.

TW médias / Aps.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.