L’État doit travailler à tirer le plus grand profit du mondial 2022

SPORTS : Le Sénégal doit travailler à tirer un grand profit économique et diplomatique de sa participation à la Coupe du monde 2022 qui aura lieu pour la première fois dans un des pays les plus riches du monde, estime Pape Massata Diack, ancien Conseiller marketing de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

La diplomatie doit se déployer pour tirer profit de la présence des Lions au Qatar, ’’l’un des pays les riches du monde, membre de la GCC (Golf Cooperation Council) qui regroupe cinq autre pays Oman, Bahreïn, Koweït, Arabie Saoudite, Emirats arabes’’, a déclaré M. Diack dans un entretien avec l’APS.

Contrairement à 2002, il y a ’’une occasion’’, pour cette fois-ci, ’’de tirer de gros avantages en amenant ses pays à connaître le nôtre à travers l’équipe nationale et les amener à s’intéresser à notre football, notre économie, notre tourisme’’, a-t-il dit, soulignant qu’un pays comme le Rwanda a compris tout l’intérêt qu’on peut tirer du sport.

Le Sénégal, à l’en croire, doit inscrire le sport dans sa stratégie de développement économique et un événement comme la Coupe du monde 2022 doit devenir la rampe de lancement.

’’Nous avons une belle équipe qui gagne, de joueurs mondialement connus, des infrastructures sportives et hôtelières de premier niveau et une expérience en matière d’organisation’’, a-t-il énuméré, appelant l’Etat à ne pas laisser passer cette chance.

Au Qatar, il y a des institutions financières, des banques et des entreprises capables de financer le sport, a insisté Massata Diack, ancien agent marketing de la Fédération sénégalaise de football de 2002 à 2006.

’’Nous avons Matar Diop à la Banque mondiale, Fatma Samoura à la Fifa qui peuvent être d’utiles conseillers’’, a-t-il relevé, soulignant que le sport doit être intégré dans la stratégie du développement.

Mieux, plaide-t-il, une personnalité comme Sadio Mané doit être au cœur de la vente de cette image.

Selon lui, c’est aussi le moment pour les plus grandes agences, les plus grandes entreprises de se lier à cet événement pour que le Sénégal puisse en tirer profit.

GMS / Aps.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.