Macky Sall en chef commando

En véritable chef de guerre, il dirige les opérations, assisté de son capitaine de troupe, Mahammad Dionne

Macky Sall s’est mis à son jeu favori : préparer une élection. Le Président Sall, depuis plusieurs semaines, travaille pour remporter les législatives. En véritable chef de guerre, il dirige les opérations, assisté de son capitaine de troupe, Mahammad Dionne, la tête de liste nationale de Benno. Tous les jours, il reçoit en audience les personnes investies, les frustrés, les porteurs de voix.

«Quand il termine sa journée avec les lourdes charges de chef d’Etat, il se consacre à sa coalition politique, il reçoit, écoute et rassure ses partisans». Raison pour laquelle, il a ouvert une série d’audiences et a déjà parlé à une bonne partie des responsables des 45 départements du Sénégal. «C’est un homme qui connait bien son parti et sa coalition, même dans les arrondissements les plus reculés, il peut vous dire qui est le responsable de l’APR. Il a une très une bonne cartographie du Sénégal ».

Il faut dire que Sall est un homme habitué aux joutes électorales. Directeur de campagne du Président Wade, il avait fait triompher ce dernier en 2007 lors de la présidentielle. Haut la main. «Personne, sauf lui, ne croyait en la victoire de Wade au premier tour, il l’a théorisée et appliquée ». Raison pour laquelle, quand certains stratèges du Sopi avaient théorisé le retour de Idrissa Seck pour remporter l’élection, il a été un des rares à croire que la victoire était possible sans l’aide de celui qui était l’opposant favori de Wade. Quelques mois plus tard, en cette année 2017, il récidive de plus belle manière en remportant, comme tête de liste, les élections législatives avec plus de 60%.

«Ces deux expériences électorales lui ont apporté beaucoup de savoir-faire. En une année, il avait fait deux fois le tour du Sénégal et il a accumulé beaucoup de capital expérience ».Aux côtés de son homme de confiance, le Président Sall scrute la carte du pays et insiste sur les zones où il faut travailler davantage. «Il est sûr de la victoire de son camp et fait des projections pour tourner autour de 60% ».

« La différence entre Macky Sall et les leaders de l’opposition, c’est qu’il a bonne maitrise des opérations électorales, il insiste beaucoup pour que ses militants aillent retirer leurs cartes », dit un de ses proches. Vendredi, alors qu’il rencontrait les investis de sa coalition, il a insisté sur cet aspect. «Pour lui, une élection n’est pas une affaire personnelle, mais c’est d’abord un travail d’équipe. Comme il le fait pour les activités de Chef d’Etat, il peut rester jusque tard dans la nuit pour régler des questions électorales ».

Selon nos informations, il a déjà rassuré son partenaire, Moustapha Niasse,suite à la mini crise qui s’était emparée de son parti à la suite des investitures. «Pour le Président Sall, il faut associer tout le monde dans les élections pour assurer une belle victoire ».

Dionne, en capitaine des troupes

Si Macky Sall est le général de la bataille des élections législatives, son premier ministre est le capitaine qui dirige les opérations sur le terrain. Depuis plusieurs semaines, il assiste aux réunions initiées par le Président pour parler à ses troupes. Il a vécu une grande partie des rencontres entre le Président et les investis. Il a aussi contribué à arrondir les angles avec une bonne partie des frustrés.

Celui qui se prépare à faire une tournée nationale de 21 jours est un homme de terrain. Pragmatique, il se concerte toute la journée avec son patron sur la campagne à venir. « Il prend beaucoup de conseils auprès de ce dernier dans le but de bénéficier de son expérience. Il sait que le Président a une fine connaissance du pays et des réalités électorales, raison pour laquelle il ne fait rien sans avoir son avis ».

Concilient, il manage l’équipe de campagne dans les questions stratégiques. «C’est un homme de consensus qui s’apprête à aller en campagne pour rendre visible les actions du Président de la Ré- publique »

Le Soir 

T W / Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.