Mady CISSOKHO, figure politique du Sénégal-oriental

Né le à Missirah Sirimana dans la région de Kédougou, Mady Cissokho, est un instituteur de formation et homme politique qui a successivement occupé d’importantes fonctions après l’indépendance dans le gouvernement sénégalais.

Mady CISSOKHO Figure politique
Mady CISSOKHO Figure politique

il faut d’ailleurs souligner que dans un gouvernement sénégalais sans premier ministre, il joua le rôle de Vice Président du fait qu’il était chargé d’assurer l’intérim du Président lorsque le président celui-ci était absent.  Ayant succédé à SEYE Mamadou en qualité de Maire de Tambacounda, il est également un homme d’honneur et de refus puisqu’en 1956, réagissant farouchement contre la décision qu’il jugea inopportune du Bloc populaire sénégalais (BPS) il crée l’Union Démocratique des Ressortissants du Sénégal Oriental (UDRSO), formation avec laquelle il remporta  les élections territoriales de 1957 contre le candidat du BPS de Kédougou, Youssouph Sidibe. Après l’avoir battu à plate couture, il réintégra son parti d’origine.

1957, élu Conseiller territorial à l’âge de 27 ans. En Avril 1965, il est nommé Ministre des Travaux Publics, de l’Urbanisme et des Transports, en Juillet 1968, Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Travaux Publics, de l’Urbanisme et des Transports et en février 1970, Ministre d’État chargé des Travaux Publics, de l’Urbanisme et des Transports poste qu’il occupa jusqu’en avril 1973.

Il est rappelé à Dieu le

TW / Figures orientales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.