Masa de Côte d’Ivoire : L’orchestre Jigeen Ñi du Sénégal remporte le prix de la Meilleure prestation !

CULTURE : Elles ont capté l’attention du public, à l’occasion de la 12e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) qui s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec une prestation aussi bien électrique que magnifique. Elles ont été récompensées grâce à la qualité exceptionnelle du spectacle et de la prestation scénique menée sur scène.

Focus sur l’orchestre Jigeen Ñi, qui est un véritable renouveau de la musique populaire au Sénégal.

L’orchestre féminin de Dakar est le premier groupe de musique «Backing Band» 100 % composé de femmes. Il est  fondé en 2018 par le promoteur culturel Samba Diaité, et est composé uniquement de femmes instrumentistes, à l’origine de plusieurs créations musicales.

Pendant cinq ans, l’orchestre se produit à Dakar et effectue des tournées sur l’étendue du territoire national avec des séries de concerts et spectacles hors du commun. Elles ont été découvertes pour la première fois en 2018, à l’occasion du 62e Congrès Libéralisme 4.0 au CICAD (Centre international de conférences Abdou Diouf) de Diamniadio.

Composé de cinq femmes venues de différentes localités et qui font preuve d’un extraordinaire courage dans un pays où le secteur de la musique est complètement dominé par les hommes, l’orchestre a produit plusieurs singles aussi mélodieux comme « Pouvoir des femmes », « Excision », « Fagaru », « Dafadoy ». En plus d’enregistrer un album de 15 titres sorti le 19 novembre 2021.

TW médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.