Partenariat Senelec-UCG : La Senelec au cœur du Programme « Zéro Déchet » avec l’UCG

Le Directeur général de Senelec, Papa Mademba Biteye et le Directeur général de SONAGED, Mass Thiam, ont paraphé une convention de partenariat pour « la promotion d’un environnement de travail propre et désencombré » à travers tous les sites de Senelec.

La cérémonie officielle de signature, qui a eu lieu le samedi 25 juin 2022, au siège de DRCE, a été présidée par le Gouverneur de Kaolack en présence des membres du comité de direction de Senelec, des associations et des partenaires sociaux de l’entreprise.

« Elle permettra à Senelec de renforcer sa forte empreinte d’entreprise sociale, solidaire et responsable »

Selon un communiqué, qui rapporte l’information, cette rencontre marquera « sans aucun doute un tournant décisif dans l’implication » de Senelec dans le combat national contre l’insalubrité. En effet, la signature d’une convention de partenariat avec l’UCG (future SONAGED) permettra à Senelec de « renforcer sa forte empreinte d’entreprise sociale, solidaire et responsable à travers un programme qui vise la remise en état de l’ensemble des sites à travers des activités de nettoiement impliquant le personnel des deux entités », lit-on dans le texte.

« La phase initiale du partenariat relative à l’amélioration du cadre de vie et de travail des sénélecois, s’inscrit en droite ligne avec les orientations définies par Son Excellence Monsieur le Président de la République en ce sens qu’elle permettra de créer de nouveaux emplois territorialisés à travers les mécanismes du programme « Xeyu Ndaw Yi » mais aussi de lutter contre l’insalubrité des sites », ajoute le document.

Pour Papa Mademba Biteye, Senelec en tant qu’acteur majeur de l’écosystème économique du pays, va participer à travers ce partenariat à « la viabilité d’un projet phare » de l’Etat du Sénégal dénommé « Sénégal zéro déchets ». A ce titre, le Dg de Senelec a tenu à remercier le Dg de la SONAGED et son équipe qui, selon lui, à travers son savoir-faire va également appuyer Senelec dans l’atteinte de ses objectifs en matière de salubrité et de promotion de la propreté ».

« Cette convention revêt aussi un aspect économique »

Mass Thiam, pour sa part, a soutenu que cette convention revêt aussi « un aspect économique car permettant à la société qu’il dirige d’accélérer  son processus de développement et le déploiement de ses services au niveau national ». Il ajoute, par ailleurs, que la récente évolution institutionnelle de l’UCG permettra d’ouvrir d’autres perspectives de collaboration entre l’UCG et la future Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) relativement à la valorisation des déchets en énergie en rapport avec le secteur privé national et international, les collectivités territoriales et particulièrement avec la Senelec dans un esprit de partenariat avec des retombées certaines pour chaque partie prenante.

En marge de la rencontre, les agents de l’UCG et de Senelec ont procédé au nettoyage du siège de la délégation régionale Centre-Est. Une opération de désinsectisation, de désherbage et d’enlèvement des épaves a été également opérée le matin sur le site. En plus de cette activité, les directeurs généraux de Senelec et de SONAGED ont chacun planté un arbre pour participer à la préservation et l’embellissement de l’environnement du siège de la délégation, mentionne le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.