Patrice Talon, nouveau président de l’UEMOA

INTERNATIONAL : Patrice Talon est désigné président du Conseil des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il a été choisi par ses pairs après concertations.

Le Bénin prend la présidence du Conseil des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, le président béninois a accepté la proposition de ses pairs après des négociations autour du poste de président du Conseil des ministre de l’institution régionale qui revient également au Bénin.

Désigné par les autres présidents, Patrice Talon prendra service à la tête du Conseil des chefs d’Etat de l’UEMOA dans quelques semaines. « Son intention n’est pas de donner la leçon à qui que ce soit, mais de faire des progrès et sous le signe des réformes », a dit Aurélien Agbénonci, selon les propos rapportés par Le Matinal. A noter que Patrice Talon est élu en remplacement de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, déchu par coup d’Etat militaire.

Le Conseil des chefs d’Etat ou encore la Conférence des chefs d’Etat est l’organe suprême de l’UEMOA. Elle définit les grandes orientations de la politique de l’Union. Le Conseil se réunit au moins une fois l’an, en session ordinaire. Il est également chargé de la nomination des présidents et des membres des Organes et Institutions de l’Union.

TW médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.