Sénégal : Les exportations de mangues ont atteint 19 000 tonnes en 2021

Au Sénégal, la filière mangue a réalisé une prouesse à l’export en 2021. Selon les données relayées par Fruitrop, la revue du Cirad dédiée aux produits horticoles, les envois du fruit ont franchi le cap des 19000 tonnes au terme de l’année dernière.

Ce niveau est en hausse par rapport au volume de 13000 tonnes expédié un an plus tôt, et est supérieur à la moyenne de ces 5 dernières années tournant autour de 17000 tonnes.

Avec cette performance, d’après L’AS qui cite Ecofin, ce segment vient affirmer une nouvelle fois son importance dans l’industrie horticole sénégalaise qui reste l’une des plus dynamiques de l’espace Uemoa.

Elle intervient dans un contexte de forte chute des cours du produit sur le marché européen, son principal débouché entre le mois de juillet et le mois d’août en raison de la surabondance de l’offre en provenance d’autres origines comme le Brésil, la République dominicaine et Israël.

Pour rappel, le Sénégal n’exporte qu’environ 10 % de sa récolte de mangues comprise entre 120000 et 150000 tonnes. Les cargaisons sont constituées principalement des fruits de la variété Kent et Keitt.

Il sy ajoute que la filière fournit des emplois à 20000 personnes et génère annuellement des recettes de 4 milliards Fcfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.