Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba : Echanges de propos aigre doux entre Mankeur Ndiaye et Alpha Condé

Mankeur Ndiaye s’est permis une remarque en déclarant que le Sénégal s’érigerait contre les présidents qui cherchent un troisième mandat.

Représentant du Sénégal au sommet de l’Union africaine qui se tient actuellement à Addis Abeba, le ministre des Affaires a été à l’origine d’une déclaration qui n’a pas eu l’heur de plaire à certains chefs d’Etat. Porte parole circonstanciel de ces derniers, le président de la République de Guinée a recadré le chef de la diplomatie sénégalaise

Au deuxième jour du sommet de l’Union africaine, ça a volé tout bas entre le ministre sénégalais des Affaires étrangères et le président de la Guinée Conakry. En effet, alors que des travaux ayant trait au Nepad était en cours, Mankeur Ndiaye s’est permis une remarque en déclarant que le Sénégal s’érigerait contre les présidents qui cherchent un troisième mandat. Alpha Condé ne s’est pas fait prier pour le recadrer en ces termes: « Ce n’est pas à vous de nous dire cela. Ce n’est ni le moment , ni le thème du jour”. Un rappel à l’ordre qui n’a visiblement pas plu au ministre Mankeur Ndiaye qui, selon Confidentiel afrique qui s’est fait l’écho de cet incident entre officiels sénégalais et guinéen, a quitté la salle.

A noter que le président de la République du Sénégal n’a pas fait le déplacement à l’occasion de la 29e sommet de l’Union africaine des chefs d’Etat et de gouvernement ouvert ce lundi 3 juillet à Addis Abeba.

LIRE LA SUITE

T W / International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.