Sommet UE-UA : la contribution de Didier Drogba

Travailler avec des jeunes leaders africains et européens afin de donner une position commune sur les questions de jeunesse.

C’est avec cette motivation que Didier Drogba est en train de marquer sa présence au cinquième sommet UE-UE ouvert ce mercredi à Abidjan.

Ce matin, l’ancien attaquant de Marseille et Chelsea a pris part à une séance de travail ayant regroupé des responsables de l’UA et de l’UE sous l‘égide du chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini.

Une séance de travail dont la question de la jeunesse africaine fait partie des points saillants, étant donné que le sommet est placé sous le thème « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ».

Or, l’avenir de la jeunesse africaine semble compromis par l‘épineuse question de l’immigration clandestine. Surtout que la vidéo mettant au jour des réseaux de vente d’esclaves d’Afrique subsaharienne en Libye a provoqué l’indignation un peu partout dans le monde.

Il faut donc une forte dose de sensibilisation à l’endroit des jeunes africains. Et Didier l’a compris. D’où sa participation au concert du groupe Magic System sur la sensibilisation contre l’immigration initié par le secrétariat ivoirien à l’enseignement technique. « On peut être énervé et consterné par l’esclavage des migrants en Libye. Mais, après l’énervement, il faut qu’on trouve des solutions », a déclaré l’ex-capitaine de l‘équipe nationale ivoirienne de football.

C’est dire que la solution aux problèmes des Africains ne se trouve pas en Europe. Pluôt en Afrique. « Lameilleure manière d’être à l’aise, c’est de rester chez soi», a, pour sa part, conseillé Traoré Salif dit A’Salfo, le leader de Magic System.

T W / Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.