Tambacounda : le département classé premier pour le retrait des cartes

Le retrait des cartes biométriques se déroule normalement à Tambacounda. Le département a enregistré un taux inédit de retrait des pièces.

La  distribution des cartes biométriques   a indiqué mercredi le gouverneur El Hadji Bouya Amar : “au  21 juillet, nous étions à 75,90 % de retrait des cartes .Ce taux a sûrement évolué  dans le temps.

Le département de Tambacounda avec un  taux de retrait estimé 79,90%, est  suivi de Goudiry  77,74%, de  Koumpentoum avec 72,96%  et enfin du département de  Bakel  avec 68,66% a laissé entendre le gouverneur de région.

Au nombre de 63, les  commissions fixes et mobiles travaillent d’arrache pieds pour propulser le taux de retrait renchérit le gouverneur. Et en guise de rappel, le Gouverneur a tenu à rappeler qu’au Sénégal, “le vote n’est pas obligatoire”, même si “l’ambition de tous les acteurs de l’Etat est d’amener tous les citoyens à exercer ce droit pour exprimer librement leur voix ”.    .

Par ailleurs, il nous semble que l’appel du premier ministre et des responsables locaux a été entendu. Au niveau du Département, les leaders politiques se sont évertués a porté le bon message auprès des citoyens afin qu’ils puissent accomplir librement leur droit de citoyenneté.

Les  instructions du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, qui avait demandé  d’accélérer le taux de retrait des cartes, que toutes les dispositions utiles  permettant  aux citoyens d’aller voter seront prises.  Le gouverneur dans la même réflexion laisse entendre que « Le jour des élections, les forces de défense et sécurité seront prêtes pour assurer la sécurité dans toutes les circonscriptions électorales »,

LOPY

T W / Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.