[ VIDÉO ] Mali : une délégation de la CEDEAO note des points positifs à Bamako

INTERNATIONAL : Le colonel Assimi Goïta semble avoir marqué des points après sa rencontre mardi avec Good Luck Jonathan, le médiateur de l’organisation ouest-africaine au palais de koulouba à Bamako un peu plus de dix jours après la suspension de son pays de cette même organisation.

La nomination de Choguel Kokalla Maïga au poste de Premier ministre et la promesse du respect du calendrier électoral ont été appréciées par la CEDEAO qui n’exclut plus d’accompagner la transition malienne.

‘’ Comme je l’ai dit, et cela a été réitéré par les médiateurs, l’engagement de la CEDEAO a accompagné le processus de transition pour que les élections se tiennent selon le calendrier qui a déjà été établi par les autorités maliennes. Donc notre rôle sera d’accompagner ce processus. ’’, explique Jean-Claude Brou Kassi, chef de délégation de la CEDEAO.

Avant d’ajouter, ‘’il y a déjà eu la première étape qui a été évoquée au sommet d’Accra, à savoir la nomination d’un Premier ministre civil. C’est arrivé hier et je pense que c’est un point positif. »

Un point positif, alors que le pays a été suspendu de l’organisation régionale. Pour redorer davantage son blason, le nouvel homme fort malien doit remplir une nouvelle condition.

‘’ Il est important – et c’était aussi un point du sommet d’Accra – que le gouvernement soit inclusif. Nous allons donc en parler avec le Premier ministre. Mais d’après ce que nous avons entendu, je crois qu’il y a déjà des consultations en cours dans cette direction. « , précise Jean- Claude Brou Kassi.

Le Mali isolé après le dernier coup de force des militaires retrouve donc progressivement la confiance de la CEDEAO. Reste à convaincre d’autres partenaires traditionnels.

TW médias / Africanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.