Ziguinchor : 45 producteurs Africains formés sur l’agroécologie

Quarante -cinq producteurs en provenance du Ghana, de la Guinée, du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée Bissau, de la Gambie et du Sénégal ont bouclé, dimanche, à Niaguis (Ziguinchor, sud) une formation axée sur l’agroécologie paysanne.

Cette session de formation dénommée « camp international de formation sur l’agroécologie paysanne » était initiée par le « Mouvement panafricain, nous sommes la solution, célébrons l’agriculture familiale », en partenariat avec l’ONG Fahamu . Elle a duré une semaine.

’’Cette formation a permis de renforcer les capacités des producteurs plus particulièrement des membres des associations de femmes rurales sur l’agroécologie », a expliqué le coordonnateur du mouvement, Mamadou Danfakha.

« 45 producteurs venant des pays d’Afrique ont suivi durant une semaine une formation axée sur tout ce qui est lié à la bio-intrants et aux itinéraires techniques de conduite des cultures en agro – écologique », a t-il ajouté.

Selon lui, « de nos jours, l’agroécologie est de plus en plus développée et est une pratique qui nous permet d’avoir non seulement des produits sains mais de protéger l’environnement qui est agressé de tout bord par tous ces produits chimiques ».

« C’est une pratique qui se faisait mais avec l’introduction de l’agriculture industrielle ça était délaissé. Il est donc bon de rappeler toutes ces bonnes pratiques que nos ancêtres faisaient », a dit Mamadou Danfakha par ailleurs chargé de programme au sein au sein de l’ONG Fahamu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.